Services

NOUVEAUTÉ

Formation/atelier de sensibilisation

Formation en santé mentale pour améliorer les connaissances et démystifier les enjeux liés en santé mentale. Bonifier les techniques d’intervention et remise d’outils concrets. La formation est gratuite et offerte aux organisations communautaires, privées et publiques

Intégration/repérage

Intégration dans les milieux de vie auprès des partenaires du milieu pour détecter et repérer les signes en santé mentale des personnes afin de leur offrir des services d’écoute, de références, de soutien et d’accompagnement.

L'hébergement

Dans notre résidence située à Mascouche, nous accueillons, des personnes dont le souhait est de s’offrir un moment de répit pour se réorganiser et réintégrer la communauté. Nous disposons de 9 places d’hébergement conçus pour les jeunes de 18 à 30 ans vivant avec un problème de santé mentale. Bien qu’à l’occasion et suite à une entente avec Le Vaisseau d’Or (Les Moulins), nous accueillons exceptionnellement les personnes de plus de 30 ans. L’environnement y est familial, chaleureux, sécuritaire et stimulant.

L’entrée à la maison d’hébergement, de même que l’acceptation des règles de la maison, doivent se faire sur une base volontaire. Le support professionnel d’intervenants chevronnés vise l’autonomie et la reprise du pouvoir de la personne. Habitat Jeunesse met tout en oeuvre afin que les jeunes sortent de l’isolement et qu’ils retrouvent leur estime de soi et leur plein potentiel.

Objectifs:

Les services de soutien en logement

Une approche : 2 services de soutien en logement.

Les services de soutien en logement ont pour objectif de soutenir et d’accompagner les personnes vivant avec un problème de santé mentale, dans le maintien de leur autonomie. Les rencontres ont lieu dans les milieux de vie des personnes et ont pour but d’accéder à une stabilité globale dans les diverses sphères de leur vie tout en réduisant les séjours d’hospitalisation.

L’approche axée sur les forces repose sur 5 principes :

L’approche axée sur les
forces aborde 7 sphères de
besoins :

L’approche axée sur les forces aborde 4 objectifs spécifiques :

Suivi communautaire (SC) - Intensité d’une rencontre mensuelle ou au besoin

Toute personne ayant ou non un diagnostic et ne recevant aucun service de soutien ou d’accompagnement à domicile.

Soutien d’intensité variable (SIV) - Intensité de services entre 2 à 7 rencontres par mois

Toute personne en passage à l’âge adulte jusqu’au troisième âge, vivant avec un problème de santé mentale grave, entraînant des symptômes et des déficits fonctionnels qui produisent de la détresse et des difficultés majeures dans le fonctionnement de la vie adulte au quotidien par exemple : l’emploi, les soins personnels, les relations sociales et
interpersonnelles.  Le soutien est aussi offert aux personnes qui ont besoin de services de réadaptation.

LA RECHERCHE DE LOGEMENTS

La recherche de logements pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Il a pour objectif principal d’assurer à celle-ci un accompagnement lors de visites de logements et à la signature d’un bail, de la planification à l’organisation du déménagement et de l’emménagement dans son nouveau chez soi ainsi qu’un suivi pour favoriser une pleine intégration dans son nouveau milieu de vie.

Les services offerts:

LE DÉVELOPPEMENT DE LOGEMENTS SOCIAUX

Le développement de logements sociaux vise à bâtir et créer des unités d’habitation, pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale, incluant des services d’accompagnement pour développer et maintenir leur stabilité résidentielle et ainsi favoriser leur implication citoyenne au sein de leur communauté.

Projets en cours: